Parc de la Tête d’Or

lyon-parc-de-la-tete-d'or-lac

Le Parc de la Tête d’Or est une merveille. Tout simplement. Situé au cœur de Lyon et inauguré en 1857, en même temps que Central Park à New York, il fait partie des plus grands parcs urbains d’Europe. S’étalant sur 177 hectares, il constitue un immense havre de nature, à l’abri de tout bruit parasite urbain, qui vous procurera la délicieuse et étrange sensation d’être en dehors de la ville, en dehors du temps.

Vous pourrez vous perdre dans sa forêt d’arbres centenaires qui semblent caresser les nuages tellement ils sont hauts, traverser des paisibles rivières sur des ponts suspendus en bois d’inspiration japonaise, vous prélasser sur des gigantesques pelouses, faire du vélo sur les immenses allées qui encerclent le parc, faire du bateau au milieu des cygnes et des canards sur un splendide lac de 17 hectares, bordé de verdure et d’arbres tous plus beaux les uns que les autres, vous ressourcer sur la discrète Île du Souvenir…

Et ce n’est pas tout. Vous pourrez également y admirer les plus beaux animaux du monde puisque le parc enferme en son sein le jardin zoologique rassemblant 400 espèces venues des quatre coins du Monde. Crocodiles, tortues de Floride, girafes, zèbres, lions, panthères, singes, éléphants… Autant d’amis du monde animalier qui feront rêver les petits et les grands.

Enfin, les amateurs de botanique pourront admirer les somptueuses terrasses florales de la roseraie et pénétrer dans les immenses serres du jardin botanique pour y découvrir les plantes les plus exotiques.

Bref, la question de savoir si le Parc de la Tête d’Or vaut le détour ne se pose même pas : courez le découvrir ! Ah et au fait, savez-vous d’où vient son nom ? Une très ancienne légende lyonnaise raconte qu’un trésor composé entre autres d’une tête de Christ en or aurait été enfoui à cet endroit par des chevaliers Croisés du temps des grandes Croisades. Avis aux aventuriers….

 

Place du Général Leclerc / Rue de Créqui,

69006 Lyon

Leave a Comment