Musée des Beaux-Arts de Lyon

lyon-musee-des-beaux-arts-lyon

Temple de l’art lyonnais, le Musée des Beaux-Arts est sorti de Terre en 1801 sous l’impulsion de notables nouvellement décomplexés suite à la Révolution française. A cette époque, les convictions sont claires : l’art doit être élevé au rang de cause d’intérêt public et avoir une place centrale dans la vie des Lyonnais.

Il est ainsi décidé d’ériger le magnifique Palais Saint-Pierre au cœur de la presqu’île de Lyon, sur la fameuse Place des Terreaux, face à l’Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains. Très vite, on décide d’y installer à l’intérieur un original Salon des fleurs afin de favoriser l’inspiration et la créativité des dessinateurs des motifs ornant les soieries lyonnaises tissées par les Canuts. Dans le même temps, on décide de promouvoir l’art local en créant une salle exclusivement dédiée aux peintres lyonnais tout en attachant une importance toute aussi particulière à acquérir des pièces d’exception, comme La Lapidation de Saint Etienne, tout premier tableau de Rembrandt. Puis, les conservateurs du musée décident d’orienter la politique d’acquisition d’œuvres d’art du musée vers un chemin tout à fait avant-gardiste. C’est ainsi que le musée acquiert le chef d’œuvre Nave Nave Mahana d’un certain Gauguin, alors peu connu du grand public.

Au cours du XXème siècle, le musée renforce sa vision avant-gardiste en devenant un des premiers musées de France à mettre véritablement en avant l’art moderne. Aujourd’hui, 700 tableaux choisis parmi une collection de 2000 œuvres sont exposés à travers 35 salles dans un ordre chronologique, allant de la peinture vénitienne et de la Renaissance au mouvement d’art moderne, en passant par la somptueuse période du XVIIème siècle et la très inspirée peinture du XIXème siècle. Une quantité de trésors antiques provenant du croissant fertile mésopotamien (Proche et Moyen-Orient, Egypte) ainsi que du bassin méditerranéen (Italie, Grèce, Asie mineure) et de l’Asie extrême-orientale sont également visibles, en parallèle de créations typiquement Art déco ou Art nouveau !

 

20 Place des Terreaux,

69001 Lyon

Leave a Comment