Hôtel-Dieu de Lyon

lyon-hotel-dieu-lyon

Le majestueux Hôtel-Dieu de Lyon vaut tellement le détour que nous vous en voudrions de ne pas allez le visiter… Derrière sa sublime façade de style néoclassique, longue de près de 400 mètres, imaginée par l’architecte Jacques-Germain Soufflot, père du Panthéon de Paris situé sur la Place des Grands Hommes, se cachent mille et un secrets.

L’Hôtel-Dieu de Lyon est en effet considéré comme un des plus vieux hôpitaux de France et a vu défiler les plus grands médecins français qui ont, par leur savoir et leur dévotion, tenté de réparer les maux des Lyonnais depuis le VIème siècle. C’est ici notamment que les courageux médecins de peste, identifiables à leur accoutrement lugubre et leur masque en forme de bec de corbeau, essayaient de soigner les pestiférés Lyonnais lors des grandes épidémies de peste du Moyen-Âge. C’est également à cet endroit que François Rabelais, médecin et illustre écrivain humaniste de la Renaissance, auteur des chefs-d’œuvre Pantagruel et Gargantua, y a exercé.

En traversant l’Hôtel-Dieu, vous traverserez les âges et serez sans nul doute agréablement dérangés par la charge historique de ce monument qui a vu tant d’âmes lyonnaises passer.

 

1 Place de l’Hôpital,

69002 Lyon

Leave a Comment